0:00
/
0:00
Transcription

[TEASER Hérétique?] Ce qui vous attend en saison 2

... et pourquoi j'ai besoin de vous ! 🙏🔥

Salut, ici Jérémie Claeys, créateur du podcast Hérétique?, le podcast qui questionne et déconstruit nos croyances et nos systèmes religieux. Quand j'ai lancé Hérétique?, je voulais créer l'espace de dialogue qui avait manqué dans mon propre parcours. Un an plus tard, vos témoignages me confirment que cet espace était vital - et qu'il doit continuer à grandir.

Concernant la déconstruction de mes croyances fondamentales, bien que vertigineuse et angoissante par moment, je l’ai vécu comme une sorte d’émancipation. Aujourd’hui mon vertige existentiel s’est apaisé. Et la création du podcast Hérétique? n’y est pas pour rien.

En saison 1, j’ai eu l’occasion de recueillir le témoignage de croyant.e.s en déconstruction, et j’ai approfondis des sujets qui m'interpellaient. Je me suis intéressé à la purity culture, aux abus spirituels, à l’inclusivité et aux inégalités de genres, aux dérives dans les mégachurchs, sans oublier le dominionisme et la nouvelle réforme apostolique. J’ai eu l’occasion de discuter avec des invités passionnants comme le sociologue Philippe Gonzalez, la théologienne Marion Muller-Colard, le professeur André Gagné, la pasteure Emeline Daudé, le psychologue Jacques Poujol, et bien d’autres.

Je crois que vous serez d’accord avec moi : la manière dont nous appréhendons le divin influence nos convictions personnelles et notre manière de voir le monde. Comme vous, il m’arrive d’avoir peur parce qu’il s’agit de sujets sensibles. Et je sais qu’il est éprouvant de remettre en question nos systèmes d’églises. Parce qu’on a mélangé foi, identité et système. Parce qu’on veut protéger nos valeurs, nos convictions, et qu’on a l’impression que ceux-ci sont mis à mal dans une société qui se sécularise de plus en plus.

Je comprend.

Le souci c’est que ces systèmes, qu’on le veuille ou non, produisent de la violence et des discriminations. Et qu’en réaction à cette sécularisation, certaines institutions et mouvements d’églises transforment leur raison d’être en véritable bastion idéologiques. Cette année, le résultat du premier tour des élections législatives en France, la polémique autour de la parodie de la Sainte Cène lors de la cérémonie d’ouverture des JO sans oublier la réélection de Trump aux Etats-Unis, en sont de bons exemples. Tout cela est le produit de ce qu’on appelle, les guerres culturelles. Et je comprends qu’on veuille protéger des valeurs conservatrices qui nous semblent fondamentales, dans une société qui va de plus en plus vite.

Mais pour ma part, j’ai la conviction que le message de l’Evangile est censé d’abord incarner un message d’amour inconditionnel et d’accueil radical de l’autre. L’autre dans toute sa richesse et sa différence. Et qu’au milieu de tout ce bruit, ce dont nous avons le plus besoin c’est d’écoute, de compréhension, de soin et de réflexion. Et parce qu’il est difficile d’aborder ces sujets sensibles dans nos églises locales, j’ai créé cet espace, afin de poser de bonnes questions. Mon but avec ce podcast n’est pas de faire de vous des wokes, des libéraux ou des gauchistes, ni d’être d’accord avec moi ou mes invités. Mais ce que je veux vous offrir ce sont des ressources, afin de gagner en perspective et en compréhension, pour nous permettre ensemble de partager des opinions plus éclairées.

On me dit fréquemment qu’Hérétique? est un podcast d’utilité publique. Il s’agit d’une ressource gratuite et accessible à tous, dans un format que j’affectionne particulièrement car il favorise l’écoute active. Et aujourd’hui j’ai besoin de vous pour franchir un cap et poursuivre l’aventure. Vous imaginez bien qu’animer ce podcast représente un temps de travail plus que conséquent. Je vous sais sensible à ma démarche. Alors pour que la saison 2 du podcast s’épanouisse, c’est le moment de vous mobiliser financièrement pour produire ces contenus. L’augmentation de votre don régulier, votre contribution ponctuelle ou l’embarquement dans l’aventure de mécénat sur Tipeee me donnera les ressources nécessaires pour vous offrir des ressources d’utilité publique.

Vous n’êtes qu’à un clic de devenir l’hérétique dont votre prochain a besoin.

Parce qu’on sera toujours l’hérétique de quelqu’un, et que la liberté de penser est la première des exigences spirituelles.

Merci, et rdv le 3 février pour la reprise du podcast !

Soutenir Hérétique? sur Tipeee

Discussion à propos de cette vidéo

Avatar de User