Jérémie Claeys
Hérétique ?
32.1 Le pentecôtisme, un protestantisme africanisé ? avec Alexandre Antoine
0:00
-56:48

32.1 Le pentecôtisme, un protestantisme africanisé ? avec Alexandre Antoine

Les origines du mouvement et les 4 piliers de différenciations 🤔

Le pentecôtisme-charismatique. S’il y a bien un mouvement en pleine expansion dans la tradition protestante évangélique aujourd’hui, c’est bien celui-ci. Avec son dynamisme, sa chaleur, ses cultes sous forme de concerts, son esprit communautaire, sans oublier sa tendance prosélyte et son appétence pour le surnaturel, le prophétique et les dons de l’Esprit.

Comme le dirait mon invité du jour, “le pentecôtisme-charismatique s’apparente parfaitement à notre société de plus en plus “individualiste”. Notre société moderne insiste sur la question de l’individu, et le pentecôtisme rejoint cela avec une attention toute particulière sur l’expérience personnelle, les émotions, ainsi que “la vérité personnelle”. Sans oublier la méfiance avec les institutions. Les pentecôtistes diront qu’ils ne sont surtout pas une institution comme l'Église catholique. Ils refusent cela pour être beaucoup plus fluide et beaucoup plus flexible. Là encore, on trouve un point d'adhérence avec nos sociétés actuelles qui vont mettre en avant les vérités alternatives et le refus de grands systèmes politiques, idéologiques”.

J’ai rencontré Alexandre Antoine dans le cadre de la création du podcast Mon voisin évangélique. Une série que j’ai aidé à produire en 2024 pour Regards protestants 👇

Professeur d’Histoire de l'Église à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, titulaire d’une maîtrise en Histoire et d’un master de recherches en théologie, Alexandre a également été pasteur des Assemblées de Dieu de France. Et c’est cette double-casquette d’historien avec un regard critique sur sa propre tradition couplé à celui de pasteur assurément pentecôtiste qui m’a intrigué. Dans mon expérience, ça ne court pas les rues. D’autant plus qu’au-delà du succès des églises pentecôtistes, ces milieux sont régulièrement accusés de misogynie, d’abus spirituels et autres dérives sectaires. Et je peux en témoigner, vu que j’ai moi-même évolué dans les milieux charismatiques pendant près de 18 ans. L’occasion d’approfondir le sujet était donc trop belle. Et comme Alexandre est lui-même un auditeur de mon podcast, la confiance mutuelle était de mise.

S’en est donc suivi une conversation très riche, de près de 2h, divisée en deux épisodes.

Dans un premier temps, j’ai profité de sa casquette d’historien pour nous faire un bref récapitulatif de l’histoire du pentecôtisme en France. Parce que ce milieu fait parler, mais dans le fond, le connaissons-nous réellement ? Nous sommes revenu sur les raisons du succès actuel de ce mouvement, et il m’a également partagé 4 piliers pour nous aider à différencier les différentes sortes de pentecôtisme. Parce que vous en conviendrez, si vous connaissez un tant soi peu le sujet, il est facile de s’y perdre. Vers la fin de ce premier épisode, nous avons également évoqué le succès de ce mouvement dans les églises issues de la diaspora africaine et abordé l’air de rien une épineuse question qui lève le voile sur un sujet dont on entend finalement peu parler : et si le pentecôtisme était une forme de protestantisme africanisé ?

Et puis dans la seconde partie (sortie lundi prochain !), j’ai posé toutes les questions qui fâchent : de l’engagement éthique et politique des milieux pentecôtiste, en évoquant notamment la fameuse pétition ‘Nous ne nous tairons pas’ qui s’offusquait de la cérémonie d’ouverture des JO l’an dernier, en passant par la tentation de voter à l’extrême droite lors des dernières élections législatives. Nous avons également discuté des dérives sectaires, de la misogynie ambiante et enfin, autre sujet finalement peu abordé publiquement mais qu’il me semblait d’intérêt générale : et si finalement les milieux pentecôtistes et charismatiques flirtait avec les spiritualités new age et les états de conscience modifié sans s’en rendre compte ?

NOTES et RÉFÉRENCES
Alexandre Antoine

CRÉDITS
Interview et montage : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart
Extrait de 24 min de prière en langue pour 2024
Extrait de Dieu de l'impossible, de Momentum
Extrait de Rire dans l'Esprit
Extrait de Prophétie 2025 le grand dévoilement - de Aymerick Sroka

CONTACTS
https://heretique-podcast.com/
https://bsky.app/profile/jeremieclaeys.bsky.social
https://www.instagram.com/heretique_podcast/
bonjour@heretique-podcast.com
Soutenez mon travail sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/heretique-podcast

Discussion à propos de cet épisode

Avatar de User