S’il y a bien un sujet qu’on me réclame depuis le lancement du podcast, c’est celui du vertige de la parentalité quand nous déconstruisons nos croyances ou remettons en question une vision du monde qui nous a toujours structuré, voir rassuré, mais à laquelle - par la force des choses - nous n’arrivons plus à adhérer. Cela peut faire émerger de nombreuses questions, notamment sur les questions de transmission et d’éducation. Car faire table rase de tout un tas de croyances qu’on juge au mieux encombrantes ou au pire toxiques quand a que soi à penser est une chose. Mais c’est une toute autre affaire quand nous avons des enfants…
J’observe souvent, chez des croyant.es en déconstruction, quand un bébé arrive ou que les enfants grandissent, toutes ces questions qu’on croyait avoir réglé refont surface, avec de nouveaux enjeux affectifs et relationnels. Pour certaines personnes, l’arrivée d’un enfant marque un nouvel examen de conscience aux conflits de loyautés diverses. Car s’il faut un village pour élever un enfant, il n’est pas dit qu’en tant que parents nous soyons raccord avec ce fameux village. L’arrivée d’un enfant nous pousse à faire le tri dans ce que l’on veut transmettre ou non. A cela, rien d’exceptionnel. Mais quand on ajoute l’aspect totalitaire et l’enjeu éternel de certaines croyances fondamentales dont on s’est éloigné, si nous n’avons pas soigneusement établi un nouveau paradigme sur lequel nous appuyer, la perspective d’éduquer un enfant sans nouveaux repères clairs et nets peut être inquiétante.
Notre héritage chrétien peut aussi nous hanter. Que faire de tout cela quand nous avons sacrément été désillusionné ou que le christianisme nous a heurté. Comment négocier nos interactions sociales avec d’éventuels membres de nos familles avec qui nous ne partageons plus le même sac de convictions et de croyances. Et pour celles et ceux soucieux de transmettre une certaine spiritualité chrétienne, comment la transmettre quand on y croit plus vraiment, ou du moins plus comme avant, et qu’on ne trouve peut être aucun contexte ecclésial avec lequel on se sente suffisamment aligné ou en confiance pour entretenir le fameux rituel d’aller à l’église ? Et puis doit-on réellement transmettre une foi ? Est-ce une réelle perte ? Et si cela nous importe toujours, comment le faire sans l’imposer ? Voilà des questions, si on a des enfants, qu’on serait en droit de se poser.
Pour répondre à ces diverses questions, j’ai invité trois personnes que j’apprécie particulièrement : Emile Barbu, que vous avez déjà pû entendre sur le podcast et que vous connaissez peut être via le compte et la chaîne YouTube ‘Mauvaises Fois’. Ensuite Natacha, mère de trois enfants, que j’ai également interviewé sur le podcast, et qui co-anime depuis le podcast bonus de la communauté des Grandissants, j’ai nommé le podcast ‘What The Church’. Et enfin, pour compléter le tout, j’ai invité Jérôme, père de deux enfants, du podcast ‘Cosmogénèse’ que j’apprécie tout particulièrement.
Dans une discussion à bâtons rompus, divisée en deux parties, nous avons exploré le sujet en long en large et en travers. Nous avons évoqué notre éducation chrétienne, l’arrivée des enfants, les enjeux de la déconstruction dans le couple, pour ensuite plonger tête baissé dans le coeur du sujet, à savoir la question de la transmission de la foi chrétienne ou non, en prenant soin de redéfinir ce que représente pour nous une spiritualité saine, comment accompagner nos enfants dans leurs propres cheminements sans répondre à des questions existentielles qu’ils ou elles ne se posent peut être pas encore, comment négocier les interactions avec des proches dont on ne partage plus les mêmes valeurs, pourquoi vouloir protéger nos enfants à tout prix n’est peut être pas la bonne solution, et enfin, pourquoi favoriser le lien au cadre serait une piste intéressante à creuser.
Bonne écoute !
Soutenez mon travail sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/heretique-podcast
NOTES et RÉFÉRENCES
Emile Barbu (Mauvaises Fois)
https://www.instagram.com/emilebarbu/
https://www.instagram.com/mauvaises_fois/
https://www.mauvaisesfois.fr/
https://www.youtube.com/@MauvaisesFois
Natacha (What The Church)
https://jeremieclaeys.substack.com/p/bonus-tipeee-what-the-church-ep1
Jérôme (Cosmogénèse)
https://www.instagram.com/jeromegblog/
https://www.instagram.com/cosmogenese_podcast/
https://jeromeg.ch/
CRÉDITS
Interview et montage : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart
Extrait de 'La main verte' de Tryo
CONTACTS
https://heretique-podcast.com/
https://bsky.app/profile/jeremieclaeys.bsky.social
https://www.instagram.com/heretique_podcast/
bonjour@heretique-podcast.com
Ecoutez les parties 1 et deux ci-dessous :
Share this post