La première fois où j’ai entendu la voix de Lionel, c’est en septembre 2024, à l’occasion de l’épisode collectif pour fêter le premier anniversaire du podcast. J’avais demandé aux auditeurs et auditrices d’Hérétique? de m’envoyer un vocal afin de me partager ce que le podcast représentait pour eux (et cet épisode reste encore toujours évidemment l’un de mes favoris). A cette époque, Lionel fut la première personne à me contacter. C’est ainsi que je découvris son histoire.
L’histoire d’un fils de pasteur d’une église haïtienne qui de par son homosexualité fut contraint de rompre avec sa famille et sa communauté de foi. Par la suite, Lionel a rejoint les Grandissants. Nous nous sommes vu lors d’un apéro sur Paris, et je lui ai demandé s’il serait d’accord de raconter son histoire lors d’une de nos soirées témoignages mensuels. Je garde un souvenir impérissable de cette soirée, que vous vous apprêtez d’ailleurs à écouter. Car si son histoire est douloureuse et son attitude un exemple de douceur et de résilience, le récit ne s’arrête pas là. Car au moment d’enregistrer, sa relation avec ses parents commençait petit à petit à s’améliorer… Un moment de bascule donc. C’est ce récit que vous propose aujourd’hui.
Pour des raisons de confidentialité, mon invité à préférer garder l’anonymat. Lionel est donc un pseudonyme.
Bonne écoute.
NOTES et RÉFÉRENCES
Cet épisode a initialement été enregistré lors d'une soirée PORTRAIT organisé dans le cadre des Grandissants, la communauté qui soutient le podcast sur Tipeee.
https://fr.tipeee.com/heretique-podcast
CRÉDITS
Interview et montage : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart
CONTACTS
https://heretique-podcast.com/
https://bsky.app/profile/jeremieclaeys.bsky.social
https://www.instagram.com/heretique_podcast/
bonjour@heretique-podcast.com
Share this post